Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le site cinéraire est un monopole communal, géré par les communes ou EPCI, avec possibilité de gestion déléguée pour les sites contigus aux crématoriums. La loi de 2008 interdit les sites cinéraires privés, sauf dérogation. Les sites délégués restent soumis au pouvoir de police du maire. Les tarifs sont régis par le CGCT, et les taxes communales s'appliquent aux opérations sur ces sites. La gestion déléguée implique des règles contractuelles pour les concessions funéraires.
Qu’il soit situé dans le cimetière ou qu’il soit l’accessoire d’un crématorium, le site cinéraire est un monopole communal dont la création relève de la seule initiative du conseil municipal ou de l’organe délibérant de l’EPCI (article L. 2223-40 du CGCT).
L’article 23 de la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 scelle la fin des sites cinéraires privés en précisant : « dans un délai de cinq ans à compter de la publication de la présente loi les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de cimetières reprennent la gestion directe des sites cinéraires qui ne sons pas contigus à un crématorium ».
À titre dérogatoire, le législateur poursuit : « les sites cinéraires situés en dehors d’un cimetière public ou d’un lieu de s...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta